Outil d’auto-diagnostic pour évaluer la prise en compte du genre dans un centre de formation agricole et rurale
Le séminaire « Comment mieux prendre en compte le genre dans la formation agricole et rurale (FAR) », tenu à Abidjan, Côte d’Ivoire, en septembre 2024, a été l’occasion de contribuer à la construction d’un outil d’auto-diagnostic pour évaluer la prise en compte du genre dans un centre de formation agricole et rurale. Cet outil a été élaboré collectivement puis testé lors des visites de terrain. Les participants au séminaire ont listé collectivement les points d’attention à prendre en compte pour un diagnostic de la situation du genre dans un centre de FAR. Les retours mutualisés suite au test ont été pris en compte par le Réseau FAR pour la finalisation de l’outil.
L’outil d’auto-diagnostic présenté ci-dessous est destiné :
- Aux équipes de direction et équipes pédagogiques de centres de formation agricole et rurale qui souhaitent faire le bilan de leurs activités sous le prisme de l’approche genre et mettre en oeuvre des actions en faveur de l’égalité des chances ;
- Aux équipes, personnels ou bureaux d’études qui sont chargés d’accompagner les centres de formation dans leur diagnostic genre et la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur d’une meilleure intégration du genre dans leur centre.
Au regard des destinataires, l’outil a été pensé comme un guide à la réflexion, en faveur de l’action – et non pas comme un outil d’évaluation à proprement parler. Ce guide peut servir de base pour produire des outils plus spécifiques de collecte de l’information, adaptés selon les cibles, les situations et les besoins. L’outil est composé de thèmes, qui constituent des questions principales, et de sous-thèmes qui constituent des questions spécifiques ou de relance pour l’interlocuteur.
La formulation du guide a été réalisée de manière à ce que :
- Dans le cadre d’un auto-diagnostic, les équipes pourront elles-mêmes renseigner les informations ;
- Dans le cadre d’une enquête, l’enquêteur reformulera les thèmes sous forme de questions à l’interlocuteur.
Ce guide n’est pas exhaustif et peut être complété et adapté par les utilisateurs. Dans tous les cas, il sera privilégié une posture constructive des équipes lors des réflexions sur ces questions parfois délicates. Dans le cadre d’enquêtes, la posture d’écoute est primordiale : les thèmes constituent des orientations pour la discussion, les relances sont facultatives et devront être adaptées en fonction des réponses fournies. C’est à l’interlocuteur de partager son expérience, sans avoir l’impression de subir un interrogatoire, sinon il risque de se fermer aux questionnements et trop orienter la discussion vers des réponses préconçues et supposément attendues.